Ah la neige ! Le mois de décembre, la fin des examens… Tout cela arrive si vite… Maintenant que cela est derrière nous, concentrons-nous sur un sujet immédiat : acheter les cadeaux de Noël!
Plus le temps passe, plus j’ai l’impression qu’en entrant dans le monde des adultes tout tourne autour des cadeaux. Personne ici, même avec les plus gros problèmes d’argents, n’achètera pas de cadeaux à ceux qu’ils aiment. Je suis allée prendre un café l’autre jour et un sans-abri nous a demandé de l’argent pour aller acheter une enceinte de son pour la revendre plus cher et ainsi acheter un cadeau de Noël à quelqu’un. Pourquoi?
À la base, pour les religieux, Noël est la naissance de Jésus. Pour d’autres, la venue du père Noël. De fait, le « père Noël » s’appelle Saint-Nicolas, tout droit venue de Turquie. Patron des enfants, son anniversaire était un bon prétexte pour donner des cadeaux aux enfants (puisqu’il les protégeait). L’on donnait des oranges aux enfants sages et du charbon aux méchants (une chance que je n’y étais pas, j’aurais fait un bon feu avec tout mon charbon!) Cet anniversaire était le 6 décembre et a plus tard été reporter au 25 décembre.
Retournons aux affaires sérieuses. Malgré tous les films de Noël qui nous abrutissent chaque année sur le vrai sens de Noël, nous nous obstinons à acheter des cadeaux, à nous endetter, à supporter les foules et à succomber au « rabais » qui nous entoure pour le temps des fêtes. Pourquoi n’arrêtons-nous pas d’encourager cette surconsommation? Parce que votre enfant veut ABSOLUMENT la nouvelle console, vous devez NÉCESSAIREMENT la lui acheter. C’est clair. Évidemment, le but est d’acheter la paix. « Un enfant heureux est un enfant silencieux. »
Je ne parlerai pas des films avec les trois fantômes des Noëls. Trop cliché. Un film de Noël que j’aime bien est le Grinch. La version avec Jim Carrey. Pensez ce que vous voulez, mais j’aime beaucoup la mentalité et le message final. L’un des moments qui m’a le plus marqué est celui où pendant les « choubilations », le Grinch se fâche et crie aux gens : Vous voulez savoir où finissent tous vos cadeaux? DANS VOS POUBELLES!
Belle remarque. Déjà en 2000 l’on se rendait compte du problème. Cependant, malgré tous les efforts de Cindy Lou (oui, les noms ne sont pas géniaux), les Chous (je sais que le légume au pluriel s’écrit avec un X. Passons.) ne réalisent pas le réel message de Noël; ils sont concentrés sur l’achat de cadeaux, les décorations et les lumières de Noël. Il a fallu l’intervention du Grinch : qu’il vole TOUS les cadeaux pour que les Chous se rendent compte que Noël n’est pas résumé qu’aux cadeaux, mais bien passer du temps avec ceux que l’on aime.
Noël est pour moi un moment où nous devrions relaxer, passer du temps avec les gens que nous aimons; pas nous stresser à acheter des cadeaux, les emballer, être incertain s’ils vont les aimer ou pas!
J’aimerais faire une petite remarque : avez-vous remarqué que le temps des fêtes est le seul moment où nous voyons nos oncles, tantes, grands-parents et autres? Pourquoi? Pour avoir le 20$ de la grand-mère? Pour juger les choix de vos cousins? Pour avoir des cadeaux de gens que vous voyez 1x par an?
Je trouve cela triste. Avec les technologies que nous avons aujourd’hui, pourquoi ne leur écrivons-nous pas? Pourquoi ne prenons-nous pas la peine d’écrire à notre cousin pour savoir ce qu’il fait de sa vie?
J’ai l’impression de ressembler au Grinch; en général, je n’aime pas les gens. Je n’aime pas les marques d’affection. Mais j’aime le dénouement du Grinch; l’important n’est pas les cadeaux, mais bien le temps passé avec ceux que nous aimons.
J’espère que cette réflexion aidera certains parmi vous à retrouver le vrai sens de Noël! 😊
P.S. Le titre est le réel titre d’une chanson du film qui m’a fait réfléchir sur le sens de cette fête et je vous encourage à l’écouter !
Article : Carolanne Turcotte.
Comments