Une fleur devenue légende après qu’elle soit aspergée du rouge sang des hommes. Un champ de cette plante fleurie devenue terrain de mémoire pour commémorer les disparus.
Des âmes errantes ou en paix? Personne ne pourrait le savoir. Mais de leur vivant, ils ont servi leur pays. Ils sont servis leur ami. Ils ont servi leur famille. Ils ont donné leur vie pour Dame Paix.
Des hommes armés de fusils aux balles mortelles et de couteaux aux lames rouillées par le sang des ennemis. Des femmes priant jour et nuit pour garder le plus petit espoir de revoir leurs hommes, leurs garçons… leurs êtres chers. Et des enfants mineurs jouant à la guerre en rigolant malgré l’insouciance et l’innocence de l’enfance.
11 novembre 2018, une date importante à retenir. Le 100ème anniversaire de la fin de la toute première guerre mondiale. Un événement qui aurait pu être évité. Évité de faire couler du sang, des larmes et du désespoir.
Mais, souvenons-nous de toutes ces personnes ayant servis leur pays. Ayant sacrifié leur vie pour pouvoir nous offrir notre avenir d’aujourd’hui. Des vies perdues. Mais jamais, nous oublierons les actions qu’ils ont posés pour permettre d’avoir la paix dans notre monde.
Si une troisième guerre mondiale se déclenche, cela serait une honte pour leur mémoire. Respectons et souvenons-nous d’eux comme des héros. Des légendes inoubliables.
Commentaires