Ça y est, le jour est finalement arrivé. En ce 17 octobre 2018, le Canada a officiellement légalisé la marijuana. Pour certains, cela fait des heureux et pour d’autres pas vraiment.
Tout cela a plusieurs buts. Restreindre les jeunes au cannabis de rue, réduire les activités criminelles et du marché noir ou encore protéger la santé et la sécurité en offrant la vente sécuritaire et de la bonne qualité dans les produits offerts.
Les consommateurs de cannabis se sont pressés d’aller faire la file pour pouvoir rentrer dans l’une des 12 succursales de la SQDC (Société Québécoise du Cannabis) au Québec. Un moment fort pour marquer l’histoire de la légalisation de la marijuana au Québec.
Fort heureusement, malgré les craintes de plusieurs personnes, des règles seront appliqués pour éviter toute confusion au niveau de ce qui est permis ou non. Au niveau de la sécurité routière, c’est tolérance zéro, au même titre que l’alcool au volant. Il est interdit de consommer du cannabis à proximité des lieux publics comme les établissements scolaires, les hôpitaux ou encore proches des centres de la petite enfance. Au Québec, il sera interdit de faire la culture de plants chez soi et il est autorisé à avoir seulement en possession 30 grammes. Les conséquences sont sévères pour quiconque enfreint les lois entourant le cannabis.
L’âge légale pour en acheter dans les succursales est de 18 et plus. Mais, il se peut que l’âge change pour 21 ans.
Bien sûr, des moyens de préventions pour aviser la clientèle visée (les jeunes adultes) seront tenus pour parler des effets de la marijuana sur la santé et aussi pour informer les jeunes des actions et des conséquences du cannabis.
éMaintenant que la marijuana est légalisée dans la province de Québec, quelles seront les conséquences positives et négatives? Quelles seront les ressources pour le personnel des différents milieux? Le Québec a-t-il bien fait en faisant un pas en avant malgré que c’est fort risqué?
Cela reste à suivre.
Article : Edward Sanger.
Comments