Une passionnée d’écriture de Chute-aux-Outardes, Faith Amyot, âgée de 17 ans, compose des histoires depuis sa quatrième année d’école primaire.
Elle a commencé par de petites histoires avant de passer à des histoires plus sérieuses au début du secondaire.
Faith Amyot a toujours été passionnée par les romans et l’écriture. «Quand j’étais jeune, j’allais beaucoup à la bibliothèque municipale et avec tous les livres je me sentais vraiment dans mon monde», explique-t-elle. L’influence de ses parents a aussi contribué au développement de son intérêt pour la littérature.
Inspirée par la musique, les films et les différents genres littéraires de ce monde, la jeune auteure de 17 ans développe ses idées pour composer. Avant de passer à la rédaction, Faith Amyot se prépare un plan contenant les éléments qu’elle souhaite insérer dans son œuvre, ainsi qu’un résumé de l’histoire. Par la suite, elle commence à imaginer ses premiers personnages.
Ses œuvres actuelles sont catégorisées pour adolescents et pour adultes, bien qu’elle ait déjà écrit des histoires fantastiques et de science-fiction.
Comme tout écrivain, Faith Amyot rencontre des difficultés en cours de rédaction. Elle affirme avoir parfois le «syndrome de la page blanche», c’est-à-dire être bloquée sur certains détails de son texte. Il lui arrive également d’éprouver l’envie de débuter une autre histoire, mais elle est consciente qu’elle doit avant tout terminer celle déjà commencée. «Il faut vraiment que je reste ‘’focussée’’ sur ce que je fais en ce moment», reconnait-elle.
La jeune femme se remémore une œuvre qui lui a demandé beaucoup d’investissement. «J’écrivais à chaque jour pour la terminer en vitesse, environ dix pages par jour. J’étais vraiment déterminée à la finir», se souvient-elle.
Jusqu’à aujourd’hui, Faith Amyot a approximativement deux ou trois histoires sérieuses de composées et elle en possède d’autres qui ne sont pas encore terminées. Elle espère envoyer, un jour, ses écrits dans une maison d’édition pour publier ses romans.
Article : Maëlie Perreault-Lajoie
コメント