top of page
Photo du rédacteurnouvelleinfo

Basketball collégial : Les Gaillards beaucoup trop grands pour les Titans

Samedi après-midi au Cégep de Jonquière, les Gaillards n’ont laissé aucun espoir de victoire aux Titans de Limoilou, en les dominant durant toute la partie. Ils remportent le match sur la marque de 83 – 67.


Devant une soixantaine de spectateurs, les Gaillards (9V-1D), actuellement 2ieme dans la division 2 de la conférence Nord-Est, ont démarré la partie pied au plancher. Dans le 1er quart temps, l’efficacité jonquiéroise aux 3 points a écœuré le coach de Limoilou (3V-8D) qui a appliqué un temps mort après seulement 3 minutes de jeu (12 – 2). « C’est là que l’écart s’est creusé avec ce run de 12 points, ça nous fait mal. Contre une équipe comme ça, ça pardonne pas », constate l’entraineur des Titans, Félix Antoine Perreault. Les Gaillards ont imposé un rythme élevé que les Titans n’ont pas réussi à suivre. A la fin du 1er quart temps, l’écart était déjà conséquent +14.


Jonquière a continué son travail de sape mais les Titans sont revenus beaucoup plus déterminés. C’est une bataille physique qui s’est installée. Après seulement 7 minutes de jeu au 2ième quart temps, les deux formations ont effectué leurs 5 fautes d’équipe. Le meneur de jeu thomas Lessard choisit d’asphyxier les visiteurs en remontant rapidement la balle à chaque possession. Sur un énième box to box, il va faire se soulever la foule en plaçant un cross over sur son vis-à-vis, le n°6 Yanis Gharbi tombera au sol. Thomas conclut sur un Lay-up et les hourras de la foule s’accentuent. C’est l’image du match : le Titan est au sol KO tandis que le Gaillard harangue ses partisans. Même si l’écart s’est resserré (42 – 31), les Titans n’ont pas donné l’impression qu’ils pouvaient enlever ce match malgré le gain du quart temps (15-18).


On prend les mêmes et on recommence


Le choix de Limoilou de mettre beaucoup plus d’agressivité en défense s’est payé cash dès la reprise, ils sont essoufflés. Les locaux en profitent grâce à une circulation de balle fluide et rapide. Ils s’ouvrent de nombreuses fenêtres de tir et démontrent une aisance sur les tirs longue distance. Près de 40 % du pointage sont des tirs à 3 pts. « Plus on joue ensemble, plus on bouge le ballon, plus nos tirs sont ouverts et l’efficacité augmente automatiquement », explique l’entraineur des Gaillards, Benjamin Millaud Meunier. +23 points pour les Gaillards pour un score de 67 - 44.


Le dernier quart temps permet une rotation plus forte car le match est acquis. Du côté des Gaillards on choisit de faire vivre le ballon. Sur un rebond offensif du pivot Hugo Schotter, le ballon ressort sur la gauche du terrain vers Jérémy Martel sur sa ligne de 3pts qui choisit la passe, le ballon circule rapidement vers Victor Fallu, Olivier Emhoff et enfin, à l’opposé, vers William Chauvette qui réceptionne le ballon devant son banc et a tout le temps nécessaire pour ajuster son tir à 3 pts. Le ballon rentre et le banc des Gaillards, debout, exulte. C’est le coup de massue qui assomme définitivement les Titans.


Dépassés


A l’image du pivot titulaire des Titans et ex–Gaillards, Vincent Mercier, Les Titans ont couru derrière le score du début à la fin sans jamais inquiéter les jonquiérois. Accueilli hostilement par une partie des supporters, Vincent n’aura pas réussi son retour ne marquant que 3 petits points. « Je m’attendais à ce genre d’accueil, ils sont comme ça avec tout le monde. Si j’avais fait un bon match, j’aurai pu les faire taire », affirme-t-il.


Les Gaillards ont bien porté leurs noms, ils ont été solides. « C’est un de nos meilleurs matches, on a toujours mené. Je ne sais pas si c’est le temps des fêtes ou les nouvelles résolutions mais nos 3 matchs en 2019 sont nos 3 meilleurs matches de la saison », explique l’entraineur. Seul hic au tableau, la mentalité de tueur qui a fait défaut et le trop grand nombre de perte de balle. « On a raté beaucoup de paniers faciles et lancers franc, on aurait dû scorer au moins 100 points. La seule inquiétude vient des pertes de balle (18) surtout face à une équipe qui met moins de pression », analyse-t-il.


Émile Legault, meilleur marqueur du match avec 18 points, rejoint son entraineur dans l’analyse du match. « On s’attendait à gagner, on est satisfait mais il nous a manqué l’instinct de tueur. Ça aurait pu être meilleur ! »


Les grandes échéances arrivent pour les Gaillards car les deux derniers matches les opposeront à Thetford et Sainte-Foy, deux concurrents direct à la 1ere place. « On veut finir dans le top 2 de notre section pour avoir un avantage aux championnats régionaux puis au championnat provincial ».


Samedi prochain, les Gaillards se déplaceront chez les pionniers de Rimouski pour tenter de confirmer leur bon début d’année.


Texte : Pascal Gaxet


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page